Quelques LIVRES PHOTO  ESSENTIELS

indispensables pour une culture photographique et pour être plus performant dans votre créativité-photo

(textes personnels)

... " dis-moi quel livre-photo tu lis et regardes, je te dirai quel photographe, tu es !" ...
"GENÈSE" - Lucien CLERGUE - éditions BELFOND + éditions GALLIMARD

Ouvrage rare et incontournable de l'oeuvre du photographe d'Arles qui associe les textes d'Amers choisis par SAINT-JOHN PERSE à 50 photographies de Lucien CLERGUE.

Clergue tenait à préciser que toutes les photos de ce livre ont été réalisées "sans filtres et sans lumière artificielle" avec son MINOLTA SRT 101 et des objectifs Rokkor 50 - 55 - 100 et 200 mm - mais ses films étaient toujours développés par lui-même selon une technique qui lui était personnelle, à l'air libre en 50-80 secondes dans un révélateur plus chaud que la norme.

Les prises de vue ont été réalisées sur les plages de Camargue, en mer Égée ainsi que sur les îles des Embiez et de Bendor. Plus éditions ont été réalisées, certaines accompagnées de portfolios de tirages signés de sa main... que se disputent actuellement les principales salles des ventes et collectionneurs. MH

"Arnold NEWMAN" - éditions TASCHEN - ( une vraie bible pour les amateurs de portraits ) 

Entre 1938 et 1942, ARNOLD NEWMAN s’est consacré à la photographie socio-documentaire dans les ghettos de West Palm Beach, Philadelphie et Baltimore. Alors qu’on pourrait penser que son travail alimentaire dans un studio de photographie - Newman photographiait jusqu’à 70 clients par jour! - risquait d’épuiser son potentiel artistique, Newman a, malgré tout, réussi à développer un style très personnel et à se hisser sur la scène artistique new-yorkaise au début des années 1940. Entre autres artistes, il a notamment photographié Marcel Duchamp, Marc Chagall, Jackson Pollock, Willem de Kooning et Alexander Calder. Grâce à son style inimitable, Newman est devenu le photographe-vedette des artistes, des écrivains et des musiciens.

Cette édition, qui présente des œuvres récentes ainsi qu’une biographie réactualisée, offre un bon aperçu général de la prestigieuse carrière de Newman.

LAROUSSE - "dictionnaire mondial de la photographie" (édition 1994)

Cette édition originale, très recherchée date bien de 1994 - De nos jours, LAROUSSE pour le "dictionnaire mondial de la photographie des origines à nos jours" ne cite comme édition originale que celle de ... 1996. La raison : le contenu de cet ouvrage est antérieur aux premières "révolutions numériques de la photographie" et développe d'avantage le contenu consacré aux pionniers.

Plus qu'un dictionnaire mondial, ... une vraie bible ! Et un travail documentaire incomparable qui fait foi chez tous les historiens et universitaires ... et, chez les photographes éduqués.

C'est un régal de lire et relire "le BREUILLE", du nom de son concepteur Jean-Philippe BREUILLE édité par Michel GUILLEMOT. Plusieurs tirages et retirages existent ainsi qu'une dernière édition de 1998. Attention, il y eut une édition quasi éponyme réalisée en 2014 "dictionnaire de la photographie"  par Nathalie Herschdorfer & Collectif aux Editions De La Martinière plus axé sur la partie numérique et bien moins sur l'histoire. MH

SIEFF - "FASHION " -  Editions de La Martinière 

Je le considérais déjà comme "mon maître" dès la fin des années 70 , Jean-Lou SIEFF (1933-2000) est le photographe français qui apporta un nouvel angle (surtout un grand-angle) à la photographie internationale de mode. Spécialiste de la mode et du portrait, il fut un des premiers dans la seconde moitié du 20 éme siècle, à faire sortir les mannequins dans la rue où il se révéla être, en plus un formidable photographe de paysages, ce faisant.

"SIEFF-FASHION" parmi les innombrables livres publiés sur ses travaux dans le monde entier, fut de façon surprenante le premier consacré à ses meilleures photos de mode. Pas moins de 150 photos sont rassemblées dans ce livre conçu et promu par sa fidèle épouse, Barbara Rix-Sieff avec qui il vécut plus de 30 ans et eut 2 enfants après leur rencontre sur une séance de photo pour le magazine VOGUE dont Babara Rix était alors un mannequin-star. Aujourd'hui, après le décès de Jean-Lou SIEFF, elle organise la mémoire du photographe par des expositions internationales, travaille à l'entrée des photos de SIEFF dans les plus grands musées du monde et dans la création de livres dont celui-ci est indispensable dans votre bibliothèque. MH

Guy BOURDIN - "Polaroïds" - Editions Xavier BARRAL (2015)

J'ai toujours été très sensible au style de Guy BOURDIN (1928-1991) toujours dans les années 70/80 où il figurait l'avant-garde française de la photo de mode ainsi qu' un des premiers utilisateurs permanents du polaroïd-test avant de commencer la vraie séance de prise de vue en studio. Bourdin alla plus loin en réussissant à imposer le style polaroïd pour les photos finales à publier; et il y réussi parfaitement un style toujours très "tendance", 50 ans après, avec les selfys actuels sur smartphone.

Choquant pour l'époque, ultra-provoquant par ses photos de mode plus que sensuelles BOURDIN, disciple et protégé du célèbre MAN RAY, est probablement le père avant l'heure du "porno-chic" si rependu dans les magazines féminins de la fin des années 90. 

Un livre composé d'une seule page de texte = 20 lignes de présentation par Oliviero Tosani et de 90 pages de photos-polaroïd (1 par page) , magnifiquement imprimé avec surtout, une couverture-reliure de soie argentée; une réussite. MH 

" 500 appareils-photo de légende" - éditions Eyrolles  (2013)

Une anthologie muséographique que cet ouvrage publié en 2013 qui vous propose de découvrir 500 appareils qui ont fait l'histoire mondiale de la photographie avec le concours de la collection Georges EASTMAN HOUSE.

La plupart des marques historiques sont représentées dans ce (gros et pesant) livre au format carré qui consacre une page, une photo superbe et une fiche technique à chaque appareil. En le lisant, vous redécouvrez une nouvelle donne de cette industrie naissante depuis 170 ans quand-même au moyen d'informations peu connues et d’anecdotes croustillantes, parfois. Du premier appareil en bois commercialisé avant 1820 : "caméra obscura" -français- comme son nom ne l'indique pas, au LEICA M8 de 2007, sans oublier les premiers KODAK numériques dont la marque fut la première à déposer un brevet mondial de capteur numérique dès 1978 pourtant KODAK n'existe plus à ce jour, nul ne sert donc d'être un précurseur car le grand public ne comprend jamais ce qui est trop en avance sur son temps.

Avec cet ouvrage comme tous les collectionneurs d'appareils, je tiens là, une véritable ressource documentaire permanente. MH

" Jacques-Henri LARTIGUE " - éditions Delpire-nouvel observateur  (1977)

Si vous devez n'avoir qu'un seul livre sur Lartigue (1894 - 1986 ) c'est celui-ci qu'il vous faut. Devenu célèbre mondialement malgré lui, celui qu'on appellera "le dandy à la plage", photographia durant toute sa vie, sa vie et toute la société qui l'entourait, pour finalement devenir le témoin incontestable de toute son époque.

Ce livre est introduit par un texte de Michel Frizot qui décrit parfaitement : "... nous avons là les principes d'une certaine esthétique, en mal de formalisme tellement proche de Vuillard et des Nabis. Jacques-Henri Lartigue possède t il un don inconscient du cadrage, de la mise en pages, des rapports de formes? " Ou bien encore,  "... l'absence de Théâtralité est la raison d'être des photos de Lartigue".

78 photos des plus essentielles sont réunies dans ce livre qu'il faudra rechercher chez les libraires spécialisés dans les livres pour collectionneurs. MH

" Marilyn MONROE face à l'objectif "- éditions du collectionneur (2001)

Tout d'abord un superbe livre grand format avec une couverture pelliculée glacée. Préfacé par Jane Russell, cet opus vous propose une des dernières interviews de la star américaine avant son décès, réalisée par Georges Belmont.

"Marilyn Monroe face à l’objectif" réunit 152 photographies exclusives des années 1945 à 1962, réalisées entre autres par Richard Avedon, Cecil Beaton, Henri Cartier-Bresson, Eliott Herwitt, Ernst Haas, Richard C. Miller, Frank Powolny, Bert Stern .... et tant d'autres .

Ce livre est également un voyage en image dans les années 50 / 60 et le fameux "american way of life" qui fit rêver tellement de gens partout dans le monde.

Un livre qu'un photographe se doit d'avoir dans sa bibliothèque. MH

" Henri CARTIER-BRESSON PHOTOGRAPHE" - éditions Delpire 

Depuis sa première publication il y a près de quarante ans, Henri Cartier-Bresson Photographe est considéré comme le chef d'ouvre incontournable de Cartier-Bresson. Il reste, aujourd'hui encore, le plus important travail rétrospectif de cet artiste à l'in- fluence considérable. Armé d'un Leica discret et maniable, le photographe a arpenté les rues et les chemins du monde entier, à l'affût de « l'instant décisif », quand la signification et la composition se rejoignent pour devenir une image à la fois esthétique et pleine de sens.

 

Cartier-Bresson considérait son appareil photo comme un prolonge- ment de son bras - ce qui souligne son talent inégalé à composer spontanément une image capable d'évoquer le mystère, l'humour et l'universalité des personnes et des événements capturés par son objectif. Dans sa préface, l'écrivain et poète Yves Bonnefoy s'attarde tout particulièrement sur ce processus créatif. Cet ouvrage propose un choix très large de photographies sélectionnées personnellement par l'artiste, ce qui en fait son ultime chef d'ouvre. Il inclut également une biographie et une bibliographie.

" The Portfolios of Ansel Adams " (Anglais) Éditeur : Ansel Adams + Édition : New Ed (2006)

Une référence dans l'histoire des photographes américains. Réalisé avec la contribution de John Szarkowski Les cadrages et la qualité des tirages sont exceptionnels. 

Ansel Adams, et ses contemporains Edward Weston et Eliot Porter, furent les pionniers de la photographie de paysage. Leurs oeuvres publiées dans le monde entier, sont instantanément reconnaissables. L'extrême souci du détail qui transparaît dans leurs photos exigeait un matériel et une installation hors de portée de la plupart des photographes. Si le numérique a rendu ces techniques désormais accessibles à tous, photographier les paysages à la manière des grands maîtres reste un véritable art.

 

Ansel Adams est l'un des photographes qui a le mieux montré la splendeur des paysages américains et fut l'un des plus grands techniciens, théoriciens et enseignants de la photographie. Son procédé, le Zone System, a été largement adopté, mais ce qui rend son oeuvre unique est le soin méticuleux apporté à chaque phase du processus photographique, que ce soit dans son laboratoire photo ou en extérieur.

 

Cet ouvrage montre les enseignements que l'on peut tirer du travail d'Ansel Adams aujourd'hui et explique comment adapter le Zone System à la photographie numérique. Les parties consacrées à la lumière, la composition, l'atmosphère et le labo photo dévoilent ce que l'on peut obtenir après avoir assimilé la technique des grands photographes.

Des livres dont l'édition reliée s'arrache déjà à prix forts par les collectionneurs du monde entier; cependant l'édition brochée reste abordable. Des éditions occasionnelles de calendriers et de lithographies signées, issues de ces portfolios  font déjà  l'objet de succès de ventes aux enchères dans le monde entier. MH

Comment se procurer ces livres ?

Il reste encore quelques librairies-photo traditionnelles dans nos villes en France mais leur nombre tend à devenir confidentiel de nos jours. Cependant vous pouvez encore trouver votre bonheur sur les sites spécialisés de vente en ligne de livres pour collectionneurs ou d'occasions en excellent état comme Fnac.com, Ebay ou Amazon. Vous pouvez également consulter les sites internet des éditeurs pour les ouvrages non encore épuisés.

  © conception & webdesign MICHEL  HUGUES - c'est la 6 éme version de ce site depuis sa création en 2013  

ultime version mise en ligne le 15 Novembre 2018

 

     dernière mise à jour  : Mercredi 23 Octobre 2019  

s de ce site sans autorisation écrite donnera lieu à des poursuites en vertu du code de la propriété intellectuelle  Articles L111-1 à L111-5 modifié au 31 aout 2016 – 

n'oubliez pas de découvrir l'autre site des stages-photo : www.camarguephotostages.com

 

  © Copyright Michel HUGUES 2013 / 2019. Tous droits internationaux réservés. All rights reserved worldwide.

MENTIONS LÉGALES

anim_portraits_3_300.gif