faune & nature en Provence
www.michelhuguespictures.com

Merci de patienter quelques instants, et d'attendre l'arrivée des photos

 

+ cliquez sur une photo

60 photos

En 2018, toutes les espèces ci-dessous sont menacées ou en voie d'extinction, si chacun de nous ne fait rien individuellement à partir de maintenant, ce sont nos petits-enfants ou nos arrières-petits enfants qui seront en voie d'extinction d'ici 2 décennies selon le GIEC et la plupart des scientifiques.

les photos de ce portfolio ont toutes été réalisées en milieu naturel,

en aucun cas dans des parcs animaliers ou parcs ornithologiques (véritables prisons du vivant malgré l'apparence de la soidisant "liberté")

IMPORTANT = Selon la qualité de votre connexion vous devrez attendre un instant, l’arrivée de la netteté totale de l’image qui pourtant ont toutes  été fortement réduites en dimension, afin d’être chargées plus rapidement sur votre écran -

 

suivre un stage-photo ?

".. l'amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l'homme .."  - Charles DARWIN

TECHNIQUE PHOTO CI-DESSOUS : Il n'y a pas d'âge pour démarrer une nouvelle discipline en photographie. Depuis quelques temps déjà j'avais cette ambition mais j'en repoussais chaque fois l'échéance par manque de disponibilités. Il y a peu, je m'y suis totalement investi et comme toujours cela passe d'abord par un nouvel équipement de qualité, notamment en longues focales et puissants téléobjectifs.

Toutefois ce n'est que très récemment que j'ai acheté des vêtements spéciaux de camouflage (ou de chasse) ainsi que des enveloppes néoprènes pour dissimuler mes appareils et objectifs. Les premiers (bons) résultats photographiques ont, alors, été quasi immédiats. 

 

Par contre avant de devenir un photographe animalier "acceptable", il me reste encore beaucoup de pratiques à acquérir et d'expériences nouvelles à cumuler. Il semble que l'approche des animaux, le pistage, l'orientation dans les forêts ou les étangs et l’affût dans les "bons coins" ne soient pas une difficulté pour moi, probablement en raison d'une prime jeunesse passée au contact de la nature sauvage et en ayant pratiqué la chasse (comme la pêche sous-marine en apnée) durant quelques jeunes années. Aujourd'hui j'ai rendu les armes et j’adore célébrer le vivant par la chasse-photographique.

En résumé, je préconise des objectifs de 500, 600 ou 800 mm, (attention aux doubleurs de focale de mauvaise qualité pourtant "pas donnés" pour votre porte-feuille), des vêtements de camouflage sans pour autant être "militarisés", d'excellentes chaussures, pas de parfum ou eaux de toilette, un vrai équipement de randonneur de moyenne montagne et du matériel photographique le plus léger possible. Comme toujours, je ne conseille pas les trépieds, trop contraignants pour l'impératif de mobilité mais l'usage de monopds. Ensuite il vous sera indispensable d'oublier vos très mauvaises habitudes de photographe-urbain.

 

Ci-dessus, mes tous premiers travaux, avec l'humilité du débutant, rappelant qu'aucune de ces photos n'a été prise dans un parc animalier ou réserve ornithologique, véritables "prisons du vivant", même et surtout quand on vous prétend qu'ils sont ... "en liberté" ... (.!.)

Nota : il est recommandé de porter des gants verts ou noirs car vos mains sont les plus facilement et rapidement détectées par les animaux ... j'avais oublié de prendre les miens le jour où ces photos ont été prises !)

             Commentez ! Partagez ! ci dessous =         

  © conception & webdesign MICHEL  HUGUES - c'est la 6 éme version de ce site depuis sa création en 2013  

ultime version mise en ligne le 15 Novembre 2018

 

     dernière mise à jour  : Mercredi 23 Octobre 2019  

s de ce site sans autorisation écrite donnera lieu à des poursuites en vertu du code de la propriété intellectuelle  Articles L111-1 à L111-5 modifié au 31 aout 2016 – 

n'oubliez pas de découvrir l'autre site des stages-photo : www.camarguephotostages.com

 

  © Copyright Michel HUGUES 2013 / 2019. Tous droits internationaux réservés. All rights reserved worldwide.

MENTIONS LÉGALES

anim_portraits_3_300.gif