Portraits Instantanés 
www.michelhuguespictures.com

42 photos

IMPORTANT = Selon la qualité de votre connexion vous devrez attendre un instant, l’arrivée de la netteté totale de l’image qui pourtant ont toutes  été fortement réduites en dimension, afin d’être chargées plus rapidement sur votre écran -

 

suivre un stage-photo ?

... « Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité. » Richard AVEDON  ...    

TECHNIQUE PHOTO CI-DESSOUS : Depuis l'invention de la photographie par Nicéphore Niépce en 1818 à Chalon sur Saône et non par les frères Lumière comme le croient, par ignorance trop gens de nos jours, à la suite de la "ré-écriture médiatique" de l'histoire photographique par diverses "entités lyonnaises", ces dernières années, la photographie de Portraits est toujours une discipline majeure pour les photographes amateurs et professionnels actuels.

Que ce soit en studio avec des éclairages artificiels ou en extérieurs avec des réflecteurs de lumière ou en reportage dans la rapidité de l'instantané, réaliser un "vrai portrait" consiste à saisir le caractère majeur et spécifique de l'expressivité de toute personne en une seule image .... pas si facile !

En ce qui me concerne, j'adore cette discipline que je pratique trop peu souvent à mon gout. Je préfère comme dans tous les autres types de photographie ne pas trop prendre de vues de la même pose ... les photographes-amateurs qui se gargarisent à tout moment du vocable "shooting", sous-entendant ainsi prendre des "tonnes" de photos du même pauvre individu mitraillé ne progresseront pas souvent.

Par contre, soigner ma position et bien étudier en tous points, en tous moments, les angles d'éclairage, même et surtout en reportage, me parait bien plus productif. Par contre avec l'expérience j'ai compris que je ne pouvais obtenir de bonnes images si je ne prenais pas le temps de bien faire connaissance avec la personnalité réelle du modèle, bien avant de faire un portrait. 

Pour tout photographe, reste alors la problématique de la reconnaissance par le modèle lui-même du produit final de votre travail... car même des modèles professionnels ont de sérieux problèmes avec la réalité de leur image personnelle souvent par sous-estime de soi... ne parlons pas de la vieille copine ou de votre belle-mère qui souvent s'imaginent "gâchées" par votre travail alors qu'il peut être irréprochable. Mais trop de gens se font "un réel cinéma" de leurs portraits, en liaison avec un ego mal placé, haut ou bas... vous savez : celles et ceux qui vous disent tout de go : "oh moi je ne rends rien en photo, je gâche les photos ..." . La vie pourrait pourtant être si simple !

Côté technique l'offre matérielle "spécial portrait" est immense pour les plein-formats 24x36 avec des objectifs 80 ou 100 mm qualifiés de "spéciaux portraits"  qui sont réellement parfaits mais onéreux, par contre c'est un réel bonheur de pouvoir travailler le portrait avec des moyen-formats et dans ce cas, le retour -en studio- à des célèbres boîtiers argentiques est parfois conseillé.

Il existe bien une offre d'excellence numérique MOYEN FORMAT avec des systèmes PHASEONE, HASSELBLAD et LEICA ... mais uniquement pour des photographes particulièrement fortunés.

 

Enfin je prends toujours plaisir à faire cohabiter dans des portfolios comme ci-dessus des personnalités publiques et des amis ou proches relations dont les portraits sont  en majorité tous issus d'instantanés et/ou de reportage. MH 

             Commentez ! Partagez ! ci dessous =         

  © conception & webdesign MICHEL  HUGUES - c'est la 6 éme version de ce site depuis sa création en 2013  

ultime version mise en ligne le 15 Novembre 2018

 

     dernière mise à jour  : Mercredi 23 Octobre 2019  

s de ce site sans autorisation écrite donnera lieu à des poursuites en vertu du code de la propriété intellectuelle  Articles L111-1 à L111-5 modifié au 31 aout 2016 – 

n'oubliez pas de découvrir l'autre site des stages-photo : www.camarguephotostages.com

 

  © Copyright Michel HUGUES 2013 / 2019. Tous droits internationaux réservés. All rights reserved worldwide.

MENTIONS LÉGALES

anim_portraits_3_300.gif